Le déluge a-t-il existé ?

Tu connais sans doute l'histoire : Noé aurait embarqué un couple de chaque espèce animale pour maintenir la vie sur une Terre ravagée par une immense inondation. Mentionnée dans la Bible et dans d'autres textes religieux, cette légende pourrait bien découler d'un véritable événement : l'inondation… de la Mer Noire. Située entre l'Europe et l'Asie (voir la carte), cette mer intérieure était sans doute un lac d'eau douce il y a 7500 ans. Mais la mince bande de terre qui la séparait de la Mer Méditerranée se serait brisée. Les eaux de la Mer Méditerranée se seraient alors déversées dans la Mer Noire avec une puissance inouïe. Les 2 chercheurs américains à l'origine de cette idée évoquent une puissance 400 fois supérieure aux célèbres chutes du Niagara.
Plusieurs expéditions ont permis de prouver que la Mer Noire était un lac d'eau douce. Des indices semblent indiquer que ses eaux ont monté très rapidement, voire brutalement, ce qui confirme l'idée d'une inondation catastrophique. L'expédition actuelle tente notamment de retrouver des traces d'habitations sous les eaux de la Mer Noire.
Associer cet événement historique à la légende du Déluge apporte une belle publicité à ces expéditions scientifiques. Mais il y a peut-être un fond de vérité. Car la Bible est inspirée d'autres textes religieux très anciens issus de régions proches de la Mer Noire.