Le doyen n’est plus
Un chêne de 324 ans a été abattu hier dans le parc du château de Versailles. C'était le plus vieil arbre de ce lieu historique.

Situé non loin de Paris, le château fut la résidence des rois de France au 17e siècle. Il est entouré d'un somptueux jardin qui s'étend sur plusieurs kilomètres. Hier, le plus vieil arbre de ce jardin, un chêne, a été arraché. Il avait résisté à la tempête de décembre 1999. Mais, la végétation à l'entour avait, elle, été dévastée par les bourrasques. Le chêne s'était ainsi trouvé en contact direct avec les rayons du soleil. Il avait alors commencé à dépérir. La canicule de 2003 l'a achevé. Les jardiniers du parc n'ont pu que constater sa mort.
À midi, hier, deux pelles mécaniques ont dégagé la souche du chêne. Puis deux tracteurs l'ont tiré afin qu'il se couche doucement à terre. À l'endroit même où il se trouvait, un autre chêne, très résistant, sera replanté au mois de mars. L' «ancêtre», lui, sera exposé dans le parc. Les jardiniers veilleront à ce que son bois ne se dégrade pas.
Le vieux chêne avait été baptisé « le chêne de Marie-Antoinette ». L'histoire raconte, en effet, que cette reine de France aimait profiter de son ombrage lorsqu'elle séjournait au château. Elle a été décapitée avec son mari, Louis XVI, en 1793. « Son » chêne vient de connaître un destin un peu similaire