Le DVD devance la VHS
Les ventes de DVD ont explosé cette année. Les Français ont acheté davantage de DVD, qui proposent une image de meilleure qualité, que de cassettes vidéo VHS.

En 2002 les ventes de DVD ont quasiment doublé atteignant 42,2 millions de DVD vendus, contre 32,7 millions de cassettes VHS. Les DVD sont arrivés dans les magasins en 1998, et les Français ont acheté plus de DVD en 2002 qu'ils n'en avaient acheté de 1998 à 2001. Bien sûr s'ils achètent plus de DVD c'est qu'ils sont désormais équipés de lecteurs. Le nombre de familles possédant un lecteur de DVD a doublé cette année : aujourd'hui 23 foyers sur 100 en possèdent un. De plus, les lecteurs de CD-Rom et les consoles de jeu offrent maintenant la possibilité de lire les DVD, portant à 9 millions le nombre de foyers qui possèdent au moins un appareil. Car le lecteur de DVD est aussi beaucoup moins cher (autour de 150 euros) qu'à ses débuts.
Les études montrent que les acheteurs de DVD vont plus souvent au cinéma que les acheteurs de cassettes VHS. Ils achètent les films qu'ils ont aimés au cinéma et bénéficient, grâce au DVD, de certains ‘ bonus ‘ : interview du réalisateur et des acteurs, scènes de tournage… D'ailleurs les films de cinéma représentent la majeure partie des achats de DVD, ensuite viennent les dessins animés, les séries TV, l'humour et la musique.