Le foulard rallume les querelles
En région parisienne, les professeurs d'un lycée se sont mis en grève. Ils protestent contre la présence d'une élève qui porte un foulard. Car il s'agit selon eux d'une provocation religieuse.
En France, l'école est laïque. C'est-à-dire qu'elle ne dépend d'aucune religion. De même, les élèves et les professeurs ne doivent pas faire passer de message religieux, ou encourager à la pratique de telle ou telle religion, ni dans les cours, ni dans leur façon de s'habiller. C'est pourquoi il arrive régulièrement que des élèves portant des foulards se fassent renvoyer de leur école, quand ces foulards sont considérés comme une marque de la religion islamique.
Or, sur ce sujet, la loi n'est pas très précise. Elle n'interdit pas de porter des foulards, elle dit seulement que les signes religieux sur les vêtements doivent être discrets. Lorsqu'une fille porte un foulard, on peut donc l'interpréter de différentes manières.
Ainsi, il y a 1 mois, à Tremblay (région parisienne), une élève a été exclue parce qu'elle refusait d'enlever son foulard en classe. Mais aujourd'hui, l'établissement doit accepter le retour de cette élève. Car selon les autorités scolaires, on ne peut pas prouver que cette élève a voulu influencer les autres.
À Tremblay, les professeurs ne sont pas de cet avis. Ils estiment au contraire que l'élève a agi par provocation. Aussi, en signe de protestation, ils refusent depuis une semaine d'assurer les cours. Et depuis le retour de l'élève voilée, ils ont décidé de poursuivre leur grève.