Le génial couturier tire sa révérence
Yves Saint Laurent est certainement le couturier le plus célèbre du monde. Il est connu pour avoir bouleversé les styles dans la mode de luxe. Il a annoncé hier qu'il fermait sa maison de haute couture, après 40 ans d'activité.
Paris est réputée être la capitale de la haute couture. Depuis plus d'un siècle, plusieurs couturiers se sont rendus célèbres en créant des vêtements, de même que des artistes réalisent des œuvres d'art, c'est-à-dire en recherchant à chaque fois une originalité et un style personnel. Ces vêtements sont vendus très cher à un petit cercle de personnes fortunées. Mais surtout, ils permettent de diffuser une certaine image de la France à l'étranger, faite de luxe et de fantaisie.
Mais hier, Yves Saint Laurent, une personnalité très importante dans le monde de la haute couture, a annoncé qu'il allait arrêter son activité. À l'âge de 21 ans, Yves Saint Laurent était devenu le plus jeune couturier du monde, en remplaçant le grand couturier Christian Dior, lorsqu'il est décédé en 1957. Il a ensuite lancé des collections de vêtements très audacieuses, souvent inspirées par l'œuvre de grands peintres, comme Mondrian, Picasso ou Matisse. Parfois même choquantes pour le public de l'époque. Il créait des vêtements de luxe avec du jean's. Il habillait des femmes avec des vêtements d'hommes comme des smokings ou des sahariennes. Il inventait des robes en forme de trapèze, alors que la mode était plutôt à la robe taille de guêpe…
Avec le départ d'Yves Saint Laurent, à l'âge de 65 ans, la haute couture apparaît de moins en moins comme une spécialité française.