Le gouvernement accusé de faire “la guerre aux pauvres”
Le gouvernement a décidé de renforcer les lois contre les mendiants, les nomades et les squatters. Pour de nombreux partis et associations, ce projet est inacceptable. Car il s'attaque aux populations les plus pauvres, au lieu d'essayer de lutter contre la pauvreté.

Le nouveau projet de loi sur la sécurité inquiète de nombreuses associations et partis politiques. Car dans ce projet, le gouvernement vise les populations les plus défavorisées. Il veut punir plus sévèrement les nomades qui installent leurs caravanes sans autorisation. Ils risqueront des peines de prison et leurs véhicules seront confisqués. De même, les squatters, qui occupent des immeubles abandonnés, seront expulsés plus rapidement. Enfin, les mendiants pourront être emprisonnés s'ils demandent de l'argent de façon agressive, ou sous la menace d'un animal.
Des partis et associations ont écrit ensemble un texte de protestation contre ce projet. Ils reprochent au gouvernement de vouloir faire passer ces populations défavorisées comme les responsables de l'insécurité en France. Ils ont peur que la police et les juges les traitent différemment des autres Français. Selon eux, cette méthode ne résout rien. Plutôt que de combattre les pauvres, il vaudrait mieux éviter que ces personnes plongent dans la pauvreté et s'isolent du reste de la société. Et ceci en améliorant l'éducation et en étant plus solidaires les uns des autres.