Le Gouvernement veut les votes des chasseurs
Jean-Pierre Raffarin, le chef du Gouvernement, a annoncé que les périodes de chasse seraient étendues. À 2 jours du 2e tour des élections législatives, cette mesure est destinée à séduire les chasseurs et à recueillir leurs votes.

Dans certaines régions de France, les chasseurs exercent une influence très importante sur les hommes politiques. Certains se sont même regroupés au sein d'un parti, ‘ Chasse Pêche Nature Traditions ‘ qui a présenté un candidat à l'élection présidentielle et plusieurs centaines de candidats aux élections législatives. Lors des 5 dernières années, les chasseurs et ce parti politique se sont opposés parfois violemment au gouvernement. Dirigé alors par Lionel Jospin, ce gouvernement avait réduit les périodes de chasse pour laisser aux oiseaux le temps de se reproduire. Lionel Jospin n'avait d'ailleurs fait qu'appliquer les lois européennes… après les avoir longtemps ignorées.
Mais aujourd'hui, le chef du nouveau gouvernement, Jean-Pierre Raffarin, a décidé de rallonger la durée de la chasse. Et ainsi de braver les lois européennes et de rejeter les protestations des associations de protection de l'environnement. Cette mesure est destinée à attirer la sympathie des chasseurs et les inciter à voter dimanche prochain pour les candidats proches du nouveau gouvernement. C'est pourquoi elle est très critiquée non seulement par les défenseurs des oiseaux mais aussi par les partis politiques opposés au gouvernement.
Lis aussi l'article Les chasseurs chassent avant l'heure (21 août 2001)