Le grand chassé-croisé de l’été
Il y a ceux qui reviennent de vacances, et ceux qui les commencent. Juillettistes et aoûtiens se sont croisés sur les routes de France, occasionnant des bouchons records, mais moins d'accidents que les autres années.
Comme chaque été à la même date, les vacanciers de juillet et les vacanciers d'août se croisent en masse sur les routes de France. Et comme chaque été, ce trafic exceptionnel occasionne de gigantesques embouteillages. Cette année, le week-end avait d'ailleurs été classé “noir” dans le sens des départs, et “rouge” dans le sens des retours. C'est dire si l'on s'attendait à une circulation importante.
C'est donc sans grande surprise que l'on a pu voir samedi des milliers de voitures immobilisées sur les routes des vacances. Un total de 500km de bouchons s'est formé ce jour-là, avec, comme à chaque fois, des ralentissements importants en Vallée du Rhône.
Mais le chassé-croisé de l'été, c'est aussi un week-end particulièrement meurtrier. À cause de la fatigue, des longues distances parcourues, de la chaleur, de l'importance du trafic, de très nombreux accidents ont lieu à ce moment-là. De plus, les bilans des gros week-ends précédents avaient été particulièrement lourds : 90 morts à Pâques et 98 le 1er mai. C'est pourquoi, pour ce week-end à hauts risques, le Gouvernement avait décidé d'envoyer 20000 gendarmes et policiers sur les bords des routes pour contrôler les automobilistes, et les inciter par leur présence à faire preuve de prudence. Se seraient-ils ainsi mieux comportés que d'habitude ? Il semblerait que oui, car pour l'heure, malgré la circulation, peu d'accidents graves ont été signalés à l'occasion de ce chassé-croisé annuel.