Le jazz au pays des canards
Le village de Marciac, dans le Gers, accueille depuis 25 ans, l'un des plus grands festivals de jazz en France. Les vedettes américaines adorent venir se produire dans ce coin de campagne, célèbre pour ses canards et sa gastronomie.

Parmi les nombreux festivals de l'été, Jazz in Marciac occupe une place à part des autres. Au mois d'août, ce village du sud-ouest de la France voit débarquer plus de 150000 spectateurs, alors que le reste de l'année, il ne compte que 1200 habitants. Et cela dure depuis 25 ans. Comment expliquer ce succès ?
D'abord, le festival de Marciac permet aux grands artistes de jazz de se produire dans un cadre inhabituel pour eux : une campagne verdoyante, des aliments de qualité… Plusieurs vedettes américaines ont été séduites par l'accueil, et reviennent y jouer chaque année.
Ensuite, Marciac a permis de faire connaître le jazz à un large public. Alors que cette musique a longtemps été réservée à une toute petite catégorie d'amateurs. Né au début du siècle aux Etats-Unis, le jazz est basé sur le rythme, et surtout sur l'improvisation : c'est-à-dire que les musiciens ne lisent pas de partition, ils doivent inventer les notes au fur et à mesure qu'ils les jouent. Cela occasionne parfois de magnifiques performances techniques, et il faut suivre de très près le jeu des musiciens pour vraiment apprécier.
À Marciac, on écoute le jazz entre amis, en famille, que l'on vienne de la ville ou de la campagne. De nombreux enfants ont même pris goût au jazz grâce à ce festival. En effet, des classes de jazz ont été ouvertes au collège de Marciac. Et chaque année, pendant le festival, les artistes donnent des cours aux élèves de la région, avant de se produire le soir sous le grand chapiteau.
Jazz in Marciac, jusqu'au 15 août à Marciac, dans le Gers (32). Au programme samedi soir : le pianiste Bojan Z. Dimanche : l'accordéoniste Richard Galliano.
Tél. : 05 62 09 31 98