Le jazz est à l’honneur
Tous les ans, la petite ville de Marciac (32) accueille un festival de Jazz qui rassemble des dizaines de musiciens célèbres. L'occasion de redécouvrir ce style de musique.

Les chants religieux (negro spirituals et gospels) et les chants de travail des esclaves noirs américains dans les plantations de coton sont à l'origine du jazz.
Le jazz vient aussi du blues, une musique jouée par les populations noires des Etats-Unis, à la fin du 19e siècle.
Les premiers groupes de jazz utilisaient le plus souvent des trompettes, des saxophones et des batteries. A ces instruments de base, se sont ajoutés au fil du temps le piano, la contrebasse, la guitare…
Le jazz se répand dans le monde entier à partir des années 1920. En 1978, le festival Jazz in Marciac est créé. Depuis, c'est un festival mondialement connu qui accueille chaque année des 10aines de milliers de visiteurs.
Depuis 27 ans, la petite ville de Marciac a vu jouer certains des plus grands musiciens de jazz.
Devant le succès de ce festival, Marciac a même créé la première classe de jazz reconnue par l'État, en 1993. Ainsi, les collégiens de la 6e à la 3e participent chaque année au festival Jazz in Marciac, en jouant des morceaux choisis ou leurs propres créations.
Les festival Jazz in Marciac, c'est jusqu'au 15 août, tous les jours de 10h à 20h. Renseignements au 05 62 08 26 60 ou sur www.jazzinmarc