Le jean de retour chez lui
Il a été le pantalon des cow-boys puis celui de tout le monde mais sais-tu que le jean est né en France, à Nîmes ? Aujourd'hui, cette ville consacre un festival international à ce vêtement légendaire.

Il y a 150 ans, l'Américain Lévi Strauss invente le jean's, un pantalon solide fabriqué avec de la toile de tente. Il décide rapidement d'utiliser un autre tissu composé de fibres de coton imprégné d'indigo (la couleur bleu). C'est en France, à Nîmes, qu'il trouve ce tissu et le rebaptise ‘ denim ‘. Le pantalon des fermiers américains va connaître un succès mondial au point de devenir presque un uniforme. Il te suffit d'aller dans la rue ou dans ta cour de récré et de compter les pantalons en jean's pour comprendre… Après la 2de Guerre Mondiale (1939-1945), le jean's est vendu en Europe et il devient un vêtement à la mode : porter un jean's, c'est montrer qu'on est rebelle et qu'on ne veut pas s'habiller comme ses parents.
Aujourd'hui, le jean's est porté par tout le monde parce qu'il est toujours aussi pratique et résistant. Il a été trituré dans tous les sens par les créateurs de mode qui par exemple vendent de faux jean's usés. Tu peux voir des dizaines de modèles différents au Festival international du jean denim qui, jusqu'au 1 er décembre, propose des défilés de mode, des concerts et même la 1re comédie musicale consacré à ce pantalon.
Renseignements : 04 66 58 38 00