Le jour de la grande grève
De grandes manifestations et des grèves perturbent aujourd'hui le fonctionnement de l'école et des transports publics.
Pas de métro, pas de bus, pas de train, pas d'avion : se déplacer aujourd'hui est très compliqué, notamment pour les Parisiens et les habitants des grandes villes. Car la plupart des transports publics ne fonctionnent pas. Leurs conducteurs refusent de travailler pour protester contre le projet du gouvernement sur les retraites. De nombreuses autres personnes se sont jointes à cette grève, comme les enseignants ou les employés de la Poste, d'Électricité de France et de nombreux hôpitaux.
La grande majorité de ces personnes sont des fonctionnaires, c'est-à-dire des employés de l'État. Tous rejettent l'allongement de la durée du travail souhaitée par le gouvernement. Cette durée passerait ainsi de 37,5 ans actuellement à 40 ans en 2008.
Rares sont ceux qui souhaitent travailler plus longtemps. Mais le gouvernement prétend ne pas avoir le choix. Tandis que les syndicats rassemblant ces travailleurs et organisant la grève prétendent le contraire. Les syndicats reprochent aussi au gouvernement de ne pas vraiment leur avoir demandé leur avis sur ce projet.
Syndicat : groupement de personnes qui ont la même activité et veulent améliorer leurs conditions de travail, leurs salaires.
Un article sur cette grève t'est proposé dans le n°384 des Clés de l'actualité junior