Le jour des papys-mamies
Le 1er octobre est une journée consacrée aux personnes âgées. Les personnes de plus de 50 ans sont en effet de plus en plus nombreuses.

En France, 12,6 millions de personnes ont plus de 60 ans : c'est presque 20 personnes sur 100. Le nombre de personnes âgées n'a jamais été aussi élevé en France, mais aussi dans de nombreux autres pays d'Europe et aux Etats-Unis. Les progrès de la médecine ont en effet fait reculer l'âge moyen des décès. Par ailleurs, beaucoup d'enfants sont nés à la fin de la Seconde guerre mondiale. Ce sont les papys et les mamies d'aujourd'hui. Le vieillissement de la population va se poursuivre et même s'accentuer dans les prochaines années : on devrait compter 370 millions de personnes âgées d'ici à 25050, dont 2 millions 200000 centenaires.
Il est donc important, dès aujourd'hui, de prendre conscience de la place qu'occupent les personnes âgées dans notre vie. Il faut améliorer la vie de celles qui sont malades ou seules. Par ailleurs, il faut profiter le mieux possible de celles (et elles sont nombreuses) qui sont en pleine forme et qui ne demande qu'à se rendre utiles. Toi aussi, profite de la Journée internationale des personnes âgées pour choyer tes grands-parents ou rendre visite à des personnes âgées dans une maison de retraite. La présence d'un enfant serait pour elles d'un grand réconfort.