Le jour des sorcières, des fantômes, des vampires… et des bonbons !
- 1
-
Partager
Aujourd'hui personne n'y échappera. La France est orange et noire, aux couleurs des citrouilles et des sorcières. C'est la fête à la trouille et aux bonbons. Déguisements, défilés... Halloween vous a conquis. C'est pourquoi lesclesjunior.com a consacré toute son édition (sauf le sport) à cet événement qui n'est une fête des enfants français que depuis 4 ans.

La légende a plus de 2000 ans (lis l'article de la rubrique monde), mais la fête est née aux États-Unis il y a 150 ans. Et rapidement Halloween est devenue la fête des enfants. Dans ce pays, c'est d'ailleurs une fête nationale. En France nous ne l'avons adoptée que depuis 4 ans.
Ce sont les bars américains qui ont, les 1rs, introduit cette fête. Et la proposition de se déguiser, de faire un peu carnaval à l'entrée de l'hiver a séduit les jeunes adultes. De plus, dès 1997, les marques ont saisi l'occasion de proposer des produits nouveaux à un moment de l'année où les Français consommaient assez peu (regarde l'image d'actu). Or le thème même de la fête : jouer à se faire peur et donc évacuer l'angoisse de la mort, de l'abandon, évoquer, sans y croire vraiment, le monde surnaturel et légendaire des fantômes, des vampires et des sorcières a correspondu au moment où l'édition jeunesse lançait avec succès des collections ‘Frissons' et ‘Chair de poule' (lis l'article dans la rubrique à découvrir).
Tous les ingrédients étaient réunis pour que naisse un petit événement. Ce qui est aujourd'hui le cas. Mais si cette manifestation nous a permis de redécouvrir un légume presque oublié : la citrouille, dont la production a doublé ces dernières années, elle est aussi une fantastique opération commerciale. Ce que regrettent certaines personnes (lis l'article de la rubrique France).
Néanmoins, les enfants come toi ont adopté cette nouvelle fête avec beaucoup de spontanéité et de fantaisie, alors ne boude pas ton plaisir, chausse tes dents de crocs de vampire, entortille-toi dans un drap blanc… et partage tes bonbons avec tes copains.
Pour faire de cette journée ta fête : prépare le menu d'Hallowwen et
confectionne ton chapeau d'Halloween.
berk