Le Larzac continue sa lutte
Le Larzac, au sud-est du Massif Central, est un plateau sauvage habité par une petite population d'agriculteurs. Mais ce week-end, il attirera 100000 personnes, venues de France et d'ailleurs pour échanger des idées et assister à des concerts.

Défenseurs de l'éducation, de l'agriculture, des arts et des spectacles… ils seront peut-être 100000 ou 200000 à manifester ce week-end sur le plateau du Larzac (Aveyron). Dans ce grand rassemblement, les protestations seront diverses, mais le thème principal, c'est la lutte contre la mondialisation : c'est-à-dire la façon dont les entreprises et dirigeants de pays riches organisent le commerce et l'agriculture dans le monde, au détriment des pays pauvres.
Il y a 30 ans, le Larzac avait déjà connu d'importantes manifestations. Tes parents se souviennent peut-être de ces milliers de paysans qui défilaient sur leurs tracteurs dans les années 1970. Ils protestaient contre l'agrandissement d'un camp militaire, qui allait les chasser de leur terre. L'un d'eux s'appelait José Bové. Il aida à bâtir une bergerie sans autorisation pour empêcher l'installation des militaires.
Depuis, le projet d'agrandir la caserne a été abandonné. José Bové fabrique toujours du roquefort dans sa ferme, mais il est aussi devenu le chef d'un groupement, ou syndicat, représentant les agriculteurs. Le rassemblement de ce week-end célèbre donc l'anniversaire de 30 ans de lutte dans le Larzac, mais aussi le retour de José Bové. Il vient de passer 1 mois en prison pour avoir arraché des OGM afin de protester contre ce type de cultures.
OGM : espèce de plante (soja, riz, maïs…) fabriquée en laboratoire par modification des gènes d'une plante naturelle. Les gènes sont des éléments présents dans les cellules de tout organisme et qui donnent des informations sur son développement (couleur des yeux, résistance aux maladies…).
Pour en savoir plus :José Bové, agriculteur vedette (article du 1er juillet 2000). José Bové sera-t-il gracié (article du 24 juin 2003)