Le ministre contre les juges
Nicolas Sarkozy, le ministre chargé de la sécurité, accuse les juges du département de la Seine-Saint-Denis (93) de ne pas punir les délinquants et, ainsi, d'encourager l'insécurité.
Ces critiques ont choqué de nombreux juges pour plusieurs raisons :
1. En France, la justice est indépendante du pouvoir politique : les juges agissent librement sans être dirigés par les hommes politiques. Pour les juges, Nicolas Sarkozy n'a donc pas à se mêler des affaires de la justice. Le plus important juge de France a d'ailleurs demandé au président Jacques Chirac de rappeler ce principe à Nicolas Sarkozy.
2. Nicolas Sarkozy est-il le mieux placé pour faire ces critiques ? Chargé de la sécurité, il n'a pas vraiment obtenu de bons résultats. En 2005, l'insécurité a augmenté avec 2,5 millions de personnes victimes de violences diverses. Les responsabilités de cette hausse sont très partagées : elles sont peut-être liées au travail insuffisant des juges, des policiers ou du ministre mais aussi au manque de tolérance et d'éducation, à la pauvreté…
3. Nicolas Sarkozy est l'un des principaux candidats à l'élection présidentielle de 2007. Comme de nombreux autres candidats, il affirme que tout va mal et promet qu'il sera capable d'améliorer la situation des Français…'