Le ministre veut mettre les élèves au travail
Ce n'est pas toujours facile de travailler. On rencontre souvent des difficultés qu'il faut surmonter. D'après le nouveau ministre de l'éducation, c'est en surmontant ces difficultés que l'on progresse.

Luc Ferry, le nouveau ministre de l'éducation, connaît déjà son métier. Durant des années il a fait partie du Conseil national des programmes qui donnait son avis aux précédents ministres de l'éducation. Pour lui, il faut encourager les élèves à travailler. Il explique qu'en surmontant les tâches les plus pénibles l'homme évolue et se perfectionne.
Le ministre veut lutter contre trois grands problèmes. Premièrement l'illettrisme, car en France 6,5 % de jeunes de 17 ans ne savent pas encore lire et écrire. Luc Ferry propose d'inscrire dans les programmes 2 heures minimum d'écriture et de lecture par jour, et privilégier l'orthographe. Il souhaite aussi mettre en place des leçons individuelles pour les élèves en difficulté. Deuxièmement, le nouveau ministre veut que l'enseignement professionnel soit aussi bien considéré et d'aussi bonne qualité que l'enseignement général. Désormais ils dépendront tous les deux du ministère de l'éducation. Enfin, Luc Ferry souhaite renforcer l'autorité des professeurs en créant, entre autres, des classes-relais pour les élèves en grande difficulté. Ces classes existent depuis 20 ans et elles accueillent aujourd'hui 3500 élèves. Ceux-ci sont encadrés par des instituteurs et des éducateurs spécialisés mais aussi par des médecins et des assistantes sociales. 75 % de ces jeunes en difficulté retournent normalement dans leur collège après un séjour en classe-relais.