Le Mondial de l’automobile
À partir d'aujourd'hui, les constructeurs du monde entier présentent leurs nouveaux modèles au Mondial de l'Automobile à Paris. Une manifestation qui se déroule alors que les conducteurs continuent de grogner contre le prix élevé de l'essence.
Jusqu'au 15 octobre, les visiteurs vont découvrir les nouveaux modèles présentés par 660 marques de voitures ! Le Mondial de l'Automobie a lieu tous les 2 ans et cette année plus de 1,5 millions de personnes devraient défiler devant les stands et découvrir de nombreuses animations comme un circuit d'apprentissage à la conduite pour les enfants. Pour les constructeurs français, c'est le rendez-vous de l'année et l'occasion de montrer et de vendre le plus possible de modèles.
Mais les visiteurs seront peut-être moins enthousiastes que les années précédentes. Même si le prix de l'essence va baisser de 40 centimes la semaine prochaine, il reste tout de même très élevé. Et de nombreux conducteurs s'interrogent : cela vaut-il la peine d'acheter une nouvelle voiture qui revient de plus en plus cher ? De janvier à août 2000, 10,3 millions de voitures ont été vendues en Europe, un chiffre légèrement plus bas que celui de l'an dernier. Alors que les constructeurs espéraient au contraire une augmentation importante. En fait, ce résultat varie fortement d'un constructeur et d'un pays à l'autre. Par exemple, l'entreprise Peugeot-Citroën pense vendre cette année 2,7 millions de voitures en Europe, soit 7% de plus que l'an dernier. Mais l'entreprise Fiat s'attend à des résultats en baisse. En France, 2,25 millions de voitures devraient être vendues cette année, soit une hausse de 2,7%. Mais en Allemagne, le nombre de voitures vendues devrait baisser de 11% par rapport à 1999.
L'automobile, ce sont des chiffres mais aussi du rêve. Les constructeurs ont aménagé des stands très luxueux pour séduire leurs –futurs- clients. Peugeot-Citroën présente ainsi ses modèles dans un champ de blé parsemé de (faux) coquelicots ! Tout le monde pourra en profiter : cette année, la durée du Mondial de l'Automobile a ainsi été allongée de 5 jours.
Le site du Mondial de l'automobile