Le Mondial de Paris
Jusqu'au 10 octobre, le Mondial de l'Automobile accueille plus de 1,5 millions de personnes à Paris. C'est la plus importante manifestation mondiale consacrée à la voiture.

Pendant 2 semaines, Paris devient la capitale mondiale de la voiture : cette manifestation réunit plus de 10000 journalistes, soit 2 fois plus que les Jeux olympiques d'Athènes ! Ils vont commenter la présentation d'une soixantaine de nouveaux modèles, parfois très attendus comme la Modus de Renault ou la 1007 de Peugeot. Ces 2 modèles français représentent la mode des ‘ mini-monospaces ‘, des voitures avec une carrosserie d'un seul bloc comme la Renault Espace, la 806 Peugeot, l'Opel Zafira ou la ChryslerVoyager. Mais la Modus et la 1007 sont bien plus petites que ces modèles. Ces voitures sont surtout destinées à la ville et et ses –petites- places de parkings.
Le Mondial est aussi l'occasion de présenter de nouvelles technologies comme les voitures qui roulent au gaz naturel ou la ‘ Stop and Start ‘. Il s'agit d'un moteur qui s'arrête automatiquement aux feux rouges, aux stops et dans les embouteillages… et qui redémarre sans même que le conducteur s'en aperçoive. Destiné à limiter la pollution, ce moteur équipera des Citroën C3 à partir de novembre.
Découvre notre dossier sur la voiture et le Mondial de l'automobile dans le n°442 des Clés de l'actualité junior. De plus, lesclesjunior.com te proposera d'autres articles sur le Mondial la semaine prochaine.