1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Mesurer les montagnes n'est pas facile. D'ailleurs, ces dernières années, l'altitude du Mont-Blanc a changé plusieuirs fois.
C'est sûr, c'est le plus haut sommet des Alpes. En revanche, son altitude a été plusieurs fois modifiée. Dans les livres de classe, on apprenait que le Mont-Blanc culminait à 4810,40m. Mais en 2003, des mesures prises grâce au satellite établissaient le sommet à 4808,45m. De nouvelles mesures viennent d'être prises car l'altitude comprend à la fois la hauteur du rocher et la calotte de glace qui le recouvre. Ainsi le sommet rocheux du Mont-Blanc mesure 4792m et il est recouvert de 14m de glace. Le Mont-Blanc culmine donc à 4806m. Mais ce sommet n'est pas celui qui était jusqu'à présent considéré comme le Mont-Blanc ! Il est situé 40m plus à l'ouest. l'ancien' sommet considéré comme le plus haut des Alpes. Car le rocher de celui-ci ne mesure que 4780m plus 27,5m de glace soit 4807,5m.
De plus, les scientifiques veulent faire des prélèvements de glace pour mieux comprendre comment le climat a évolué au fil des siècles et aussi l'évolution de la pollution. Et voir si le réchauffement climatique fait fondre les glaces du plus haut sommet des Alpes.