1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Napoléon n'aurait pas été empoisonné à l'arsenic, mais aurait tout simplement succombé à un cancer de l'estomac.
Depuis qu'en 1960, un scientifique suédois avait découvert de l'arsenic en analysant quelques cheveux de Napoléon, l'empoisonnement de ce dernier ne faisait pas de doute. Des scientifiques ont récemment analysé des cheveux de Napoléon prélevés après sa mort mais aussi de son vivant, et ils ont effectivement trouvé des doses impressionnantes d'arsenic. Tellement impressionnantes qu'il aurait fallu que Napoléon ingurgite plusieurs jours de suite des quantités énormes d'arsenic ! Impossible : il aurait succombé dès la première prise !
Selon ces scientifiques, la contamination à l'arsenic s'est alors faite de l'extérieur. Ainsi, l'emploi de l'arsenic était courant pour conserver les cheveux des morts au 19 ème siècle. Autres hypothèses : le chauffage au bois, la colle du papier peint, la mort aux rats ou les cartouches des armes à feu… Napoléon aurait pu manipuler ces produits contenant de l'arsenic. Pour le magazine ‘ Science et Vie ‘, qui publie cette enquête scientifique, Napoléon serait tout simplement mort d'un cancer de l'estomac : un décès bien commun pour un grand homme ! Mais les témoignages de l'époque l'attestent : Napoléon présentait les symptômes de cette maladie.
😮 😯 😆 😉