Le Noël d’Amazon
À l'occasion des fêtes de Noël, l'entreprise américaine Amazon a établi de nouveau record de vente sur Internet.9 ans après sa naissance, le n°1 mondial de la vente par correspondance est en train de changer en partie les formes de commerce.

2,8 millions de produits vendus dans une journée soit une moyenne de 32 ventes par seconde ! L'entreprise Amazon a annoncé un nouveau record de vente à l'occasion des fêtes de Noël. Elle fait taire les critiques qui lui prédisaient un avenir très sombre. Avant de gagner de l'argent, Amazon en beaucoup perdu : fondée il y a 9 ans par l'Américain Jeff Bezos, Amazon est la 1re librairie en ligne. Les internautes consultent son catalogue, choisissent, paient et reçoivent leur livre par courrier. Mais dans les 1res années, beaucoup d'internautes hésitent à donner leur code bancaire. Car ils craignent que ce code soit copié et utilisé par un voleur. Mais au fil des années, la confiance et la sécurité se sont développées : aujourd'hui, utiliser sa carte bancaire sur Internet est devenu très banal.
Amazon et d'autres entreprises comme la FNAC profitent de ce développement qui est en train de bousculer les formes de commerce traditionnel. Cela vaudra-t-il encore la peine d'ouvrir un magasin en ville si tout le monde fait ses achats sur Internet ?