Le pain est à la fête
Le saint patron des boulangers, c'est saint Honoré. À l'occasion de sa fête, qui a lieu le 16 mai, les boulangers de France organisent une semaine d'événements pour t'expliquer leur métier, et t'apprendre à reconnaître le pain de qualité.

De la farine, de l'eau et du sel suffisent pour fabriquer du pain. Aussi, après que les 1ers agriculteurs de l'Histoire apprirent à cultiver le blé et à le réduire en farine, le pain est devenu un aliment de tous les jours dans de nombreuses régions du monde. À l'époque antique, les Grecs connaissaient déjà 72 sortes de pains. Les boulangers grecs s'installèrent d'ailleurs chez les Romains, où l'empereur faisait distribuer gratuitement du pain pour assurer sa popularité.
10000 ans après son invention, le pain est toujours sur nos tables. En France, sa consommation est même en augmentation depuis 3 ans. 98 Français sur 100 mangent du pain, et ils en mangent en moyenne 165g tous les jours (environ 2 tiers d'une baguette).
Enfin, dans notre pays, la fabrication du pain relève toujours d'un seul métier : le métier de boulanger. Ces boulangers continuent de pétrir et de cuire le pain selon la même recette. Chaque année, depuis 1996, ils vantent leur savoir-faire dans le cadre de la fête du pain. Cette fête donne lieu à une centaine d'animations en France, notamment auprès des enfants. Et pour t'encourager à aimer le pain, les boulangers t'invitent à le fabriquer toi-même…
Pour faire du pain, mélange 500g de farine, 10g de levure du boulager, 9g de sel et 310g d'eau. Pétris la pâte pendant 15 minutes et laisse-la reposer 1h30 dans un plat avec un torchon humide par-dessus. Forme une boule avec. Sur le dessus, trace une croix avec un couteau et fais cuire au four 25 minutes, thermostat 7-8.