Le patou, efficace contre les attaques d’ours
- 1
-
Partager
Pour protéger les brebis des attaques d'ours, les bergers s'accompagnent de patous : des chiens pyrénéens formés à la protection des troupeaux. Ils ont fait leur réapparition dans les montagnes pyrénéennes en même temps que les ours.

Ils sont blancs, les poils longs, pèsent autour de 55 kilos et mesurent près de 70 cm de haut : les patous réapparaissent dans les Pyrénées. Leur principale caractéristique est leur relation étroite avec les bêtes des troupeaux. Souvent, ils naissent dans les bergeries, aux côtés des moutons et grandissent au milieu des troupeaux. Ces relations sont très utiles lorsqu'il s'agit de défendre le troupeau.
En été, les troupeaux transhument, c'est à dire qu'ils montent en haut des montagnes là où il y a plus d'herbe à manger. Ils restent au sommet 4 mois. Mais les bergers ne peuvent pas toujours rester avec eux. Souvent ils montent les voir une ou deux fois par semaine. Et, pendant qu'ils sont absents, la présence du patou est bien utile. Ces gros chiens pyrénéens protègent et surveillent les brebis.
Depuis que des ours slovènes ont été réintroduits en avril 2006, les patous font leur réapparition dans les Pyrénées. Le gouvernement a même décidé d'aider les bergers à acheter et éduquer des patous. Mais, il ne faut pas croire que ces chiens sont la solution à tout. Un récent rapport a montré que depuis leur réintroduction, les ours ont tué 116 brebi
😀 C'est la meilleur des nouvelles pour la grosse faune sauvage, et, sans doute aussi pour les bergers, ou ceux qui vont adoptés les Patous.
Mais, pour eviter les problemes, on doit aussi eduquer des randonneurs et "touristes", sur tout ceux avec des chiens, sur le comportment a prendre dans les regions aux moutons et leurs Patous. Les Patous protegent leurs moutons, autant de petit chien qui "joue" avec les gentilles brebis, des fois pleines, que des betes sauvages.
Deja les randonneurs veuillent "interdire" les Patou, mais, de ca que je peut voir des journaux, c'est largement du aux gens qui ont acune savoir vivre dans la montagne.
Change ca et garde les Patou, je dit!