Le pays des îles nombreuses
Après la Nouvelle-Calédonie, le président Chirac est allé en visite en Polynésie Française. Ce territoire, composé d'une multitude d'îles, appartient à la France, mais il jouit d'une large autonomie : il dispose d'un gouvernement, d'un drapeau et d'un hymne.

Iles Marquises, îles Gambier, Tahiti, Bora Bora, Tuamotu… ces noms nous font rêver. Ils évoquent des lagons bleu turquoise, des cocotiers et des plages de sable blanc. Pourtant, ces lieux paradisiaques sont situés… sur le territoire français, mais en plein milieu de l'océan Pacifique. Ces îles font en effet partie d'un ensemble de 130 îles, regroupées en 5 archipels, qui forment la Polynésie française.
Mis à part les atolls de Tuamotu, les îles de Polynésie sont montagneuses. Elles ont été formées lors d'irruptions volcaniques. L'intérieur est couvert d'une forêt dense, traversée par des rivières. Aussi, les habitants, les Polynésiens, vivent en général sur les côtes. Chaque année, ces côtes attirent également de nombreux touristes, presque aussi nombreux que les habitants eux-mêmes : 200000.
Mais ces îles isolées et sauvages ne séduisent pas seulement les touristes, elles intéressent aussi les militaires qui travaillent dans le domaine nucléaire. La France a en effet choisi le site de Mururoa, un atoll des Tuamotu, pour tester ses bombes nucléaires. En 1995, le président Chirac fut critiqué dans le monde entier lorsqu'il décida d'y reprendre ses expérimentations. En visite ce week-end à Papeete, la capitale, il a été accueilli par des chants, des danses et des colliers de fleurs, mais aussi par des manifestations d'anciens employés de Mururoa. 1 tiers d'entre eux souffriraient aujourd'hui de cancers à cause des essais nucléaires.
atolls : îles formées de récifs de corail qui dessinent un anneau.
lagons : le lac d'eau salée à l'intérieur de cet anneau est appelé lagon.
Lis aussi notre article sur la Nouvelle-Calédonie.