Le pompage de l’Erika a commencé
Les cuves de l'Erika, le pétrolier naufragé au large de la Bretagne en décembre dernier contiennent encore 15000 tonnes de pétrole. Les opérations pour pomper ce pétrole et éviter ainsi une nouvelle marée noire ont commencé.

Pendant 3 semaines, des plongeurs ont travaillé par 120 m de fond sur la coque de l'épave de l'Erika, le pétrolier coulé au large de la Bretagne en décembre dernier. Ils ont terminé d'installer, sur la partie avant du pétrolier, les vannes auxquelles sont connectés les flexibles servant à pomper le pétrole (voir Clés Junior 253). Le pompage des 15000 tonnes de pétrole encore contenu dans les cuves de l'Erika a donc commencé hier matin. Une fois le pétrole extrait de la coque, il est mélangé à un produit qui le rend plus fluide et facilite sa remontée vers la surface. Puis il est évacué sur un pétrolier navette qui le ramène à terre. Le pompage de la partie arrière ne commencera pas avant le mois d'août.
Pour suivre les opérations de pompage de l'Erika et l'Etat des plages touchées par la marée noire, consulte le site du ministère de l'Environnement :
www.info-erika.gouv.fr