Le premier examen du collège
C'est aujourd'hui le deuxième jour des épreuves du « brevet des collèges ». Parmi les 800 000 élèves de troisième qui le passent en France il y a peut-être d'ailleurs ton grand frère ou ta grande sœur.

À partir de seize ans, l'école n'est plus obligatoire. Créé en 1987, le brevet est chargé de vérifier les connaissances des élèves à la fin de la scolarité obligatoire.
Il y a trois épreuves écrites : français, mathématiques et histoire-géographie. Les notes obtenues pendant l'année en quatrième et en troisième comptent pour une grosse part dans la note finale. Il est donc possible d'avoir les points suffisants pour réussir l'examen avant même de passer les épreuves écrites ! En moyenne, 80% des candidats réussissent chaque année.
Cet examen est pris très au sérieux par les candidats et leurs parents. C'est un premier entraînement aux futurs examens (comme le bac), ou plus simplement une étape pour passer au lycée.
Pourtant, avoir ce diplôme n'a pas d'influence sur la suite des études : il se déroule en toute fin d'année, alors que les conseils de classe, qui décident de l'orientation, sont passés depuis des semaines. Il peut donc arriver qu'un élève réussisse le brevet mais ne passe pas en seconde, ou, plus rare, qu'il le rate mais passe quand même.
En revanche, lorsque tu seras en troisième, le brevet aura peut-être évolué. Le gouvernement étudie en ce moment une réforme de la classe de troisième. À partir de la session 2005, le « brevet des collèges » sera remplacé par le « brevet d'études fondamentales ».
Tu peux lire aussi : A quoi sert le brevet