Le Premier ministre explique comment il va gouverner
Jean-Pierre Raffarin a annoncé aux députés que son gouvernement réaliserait des réformes justes.
Traditionnellement, lorsqu'un nouveau gouvernement est nommé le Premier ministre vient expliquer aux députés, qui représentent les Français, comment il va gouverner. En choisissant de sanctionner le précédent gouvernement, également dirigé par Jean-Pierre Raffarin, les Français ont voulu montrer qu'ils n'étaient pas d'accord avec la façon dont il gouvernait le pays.
Jean-Pierre Raffarin a donc expliqué qu'il poursuivrait les réformes, mais qu'il le ferait de façon plus juste. Par exemple, il va améliorer la situation des chômeurs qui le sont depuis une longue période. Il a promis d'améliorer aussi la situation des chercheurs et celle des artistes et aussi d'augmenter le salaire minimum que touchent les personnes les moins bien payées en France.
Le Premier ministre a aussi indiqué que la réforme de l'assurance maladie (l'organisme qui gère la santé des Français et qui perd beaucoup d'argent) serait discutée au Parlement. Et donc que le gouvernement ne déciderait pas tout seul. Mais il a aussi précisé que l'État n'avait pas beaucoup d'argent, mais beaucoup de dettes. Et qu'il serait pas conséquent difficile d'améliorer la situation de tous les Français dans tous les domaines.