Le prix de la protection de l’environnement
Cette semaine est consacrée au développement durable : le gouvernement annonce des mesures afin de préserver l'environnement. Mais les associations écologistes se plaignent du manque d'argent que l'État leur accorde.

Le développement durable est une idée qui est née quand les hommes se sont rendu compte que leur vie de plus en plus confortable entraînait de graves dégâts sur l'environnement. Ce développement durable vise donc à assurer le progrès tout en tentant de limiter ses conséquences sur la nature, afin que les 4 milliards d'hommes supplémentaires qui naîtront d'ici 2050 puissent vivre grâce aux ressources de la terre. Il a aussi pour but de répartir les richesses entre les riches et les pauvres.
Le gouvernement vient d'annoncer un plan : il s'engage sur 5 ans à réduire les consommations d'eau et d'énergie de toutes les administrations comme les bureaux de postes ou les centres des impôts. Il souhaite aussi limiter les émissions de gaz polluants des véhicules des services de l'État (comme EDF/GDF), recycler 60 % des papiers blancs et inscrire le développement durable dans les programmes scolaires. Ainsi, dès 2004 les enfants de l'école primaire devraient bénéficier de 30 heures de cours à ce sujet pendant l'année. Mais les associations qui s'occupent de la protection de l'environnement (comme le WWF, la Ligue pour la protection des oiseaux..) et les personnes travaillant dans les réserves naturelles de France ou les parcs régionaux ont poussé un cri de colère : elles dénoncent le peu d'argent qui leur est attribué par le gouvernement. Elles estiment qu'il y a un décalage entre le discours du gouvernement et son action.
Écologiste : préoccupé par la protection de l'environnement