Le prix de la rentrée
En moyenne, les familles dépensent 175 euros pour les fournitures scolaires d'un enfant entrant en 6e. Comme chaque année, les moins favorisées d'entre elles reçoivent une aide de l'État, appelée allocation de rentrée scolaire.

Le prix des fournitures scolaires dépend de l'âge de l'enfant mais aussi du lieu d'achat. L'an dernier, l'association Familles de France avait estimé à 158 euros le coût dans un hypermarché des fournitures scolaires d'un enfant entrant en 6e. Et à 240 euros, le coût des mêmes fournitures dans des magasins de détail. Un organisme du gouvernement, la Direction générale de la consommation et de la répression des fraudes, affirme même qu'une famille peut dépenser au total 10 fois moins en choisissant à chaque fois l'article le moins cher ! Mais évidemment, beaucoup d'entre vous sont attirés par les fournitures portant des marques comme celles d'Harry Potter, de Disney, des Pokémon ou Barbie. Ces articles ne sont pas forcément de meilleure qualité mais ils sont en moyenne 30% plus chers que des articles sans marque.
3,2 millions de familles sont en train de recevoir une allocation de rentrée scolaire. Cette aide de l'État se monte à 249,07 euros par enfant de 6 à 18 ans. Elle est versée aux familles selon leurs revenus. Pour y avoir droit, il faut par exemple des ressources inférieures à 16140 euros par an pour un enfant et inférieures à 19865 euros par an pour deux enfants.