1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Depuis le début de l'année, le prix du pétrole a été multiplié par 2. Pénalisés par cette augmentation, automobilistes, agriculteurs et pêcheurs font entendre leur grogne.
Le pétrole, encore appelé ‘ l'or noir ‘ est un trésor bien gardé. Depuis 1960, ses principaux pays producteurs sont réunis au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, ou Opep. Cette association rend ces pays extrêmement puissants puisqu'ils produisent près de la moitié du pétrole extrait dans le monde et… ils en fixent le prix.
C'est ainsi que, depuis le début de l'année, les pays de l'Opep sont à l'origine d'une spectaculaire flambée du prix du pétrole. En 8 mois, celui-ci a été multiplié par 2. Le baril de pétrole, qui équivaut à 158 litres, a ainsi atteint plus de 210 francs. Et les scientifiques estiment qu'ils pourraient atteindre 280 dollars d'ici la fin de l'année.
En France, le pétrole représente près de la moitié de l'énergie consommée dans notre pays. Les plus pénalisés sont les automobilistes, les transporteurs routiers, les compagnies aériennes, les agriculteurs, les entreprises de pêche… À Guilvinec, un port de Bretagne, le litre de carburant a, par exemple, été multiplié par 2 en un an et demi. Conséquence, les pêcheurs gagnent moins d'argent puisqu'ils doivent en dépenser plus pour acheter leur carburant.
Les routiers et les marins-pêcheurs ont donc décidé de réagir en multipliant les actions spectaculaires, comme le blocage des ports. Leur objectif est de forcer l'État a leur donner une aide pour compenser l'augmentation du prix du carburant. Et ça marche ! Le Gouvernement a en effet promis de faire un geste significatif en leur faveur.