2579 euros pour les familles britanniques, 2267 euros pour les Autrichiens, 2120 euros pour les Allemands, 2006 euros pour les Français et 1910 euros pour les Espagnols. À part les Britanniques, les budgets vacances des Européens sont à peu près identiques… et en baisse par rapport à 2006.
L’étude explique que les Européens ne partent pas vraiment avec l’esprit tranquille. Parmi leurs inquiétudes figurent la crainte des accidents de transports, des pannes, de la perte des bagages ou des attentats terroristes. 66% des Européens partiront néanmoins cet été, dont seulement 11% pour un voyage de 4 semaines et plus. La tendance est plutôt aux voyages courts et pas organisés par une agence de voyage. Les touristes veulent voyager à leur guise et préparer eux-mêmes leur itinéraire et leur réservation d’hôtel.
L’étude montre enfin que l’on choisit une destination surtout à cause de son climat et… de son buget. Mais de plus en plus de voyageurs choisissent aussi leur voyage en fonction de la politique. Pas question de visiter un pays qui viole les droits de l’homme ou qui ne fait rien pour éliminer le travail des enfants.

* Étude Ipsos/Europ assistance, « Intentions et Préoccupations des Européens pour les Vacances »