Le prochain président sera élu pour 5 ans
Hier, les Français ont décidé, lors d'un vote, que le président de la République sera désormais élu pour 5 ans au lieu de 7. Cette nouvelle durée sera appliquée dès l'élection du prochain président, dans 2 ans.
Depuis 127 ans, le président de la République était élu pour un septennat, c'est-à-dire une durée de 7 ans. Mais cette durée était de plus en plus jugée trop longue. C'est pourquoi le Gouvernement et Jacques Chirac, l'actuel président de la France, ont demandé aux Français de donner leur avis lors d'un vote appelé réfénrendum. Hier, 70% des Français qui sont allés voter se sont prononcés pour le quinquennat : le présisent sera donc désormais élu pour une durée de 5 ans au lieu de 7. Il aura la possibilité d'être réélu une fois et donc d'exercer le pouvoir pour une durée maximum de 10 ans.
Cette affaire n'a guère intéressé les Français : seuls 3 citoyens sur 10 ont voté hier. Ce score médiocre montre que ni le Gouvernement, ni le président ni les partis politiques n'ont convaincu les Français de l'intérêt du quinquennat. Aucun n'a vraiment su expliquer en quoi cette nouvelle durée de 5 ans peut changer le fonctionnement de la vie politique dans notre pays. Et aujourd'hui, les Français s'intéressent bien plus à la réduction du chômage ou des inégalités et ne considérent pas ce quinquennat comme une priorité importante.
Lis l'article Un vote pour le quinquennat