Le procès des attentats du RER
Depuis 2 jours se tient le procès de deux hommes, accusés d'avoir commis de graves attentats à la bombe en France, il y a 7 ans.

25 juillet 1995 : l'explosion d'une bombe dans la station Saint-Michel du RER à Paris tue 8 personnes et en blesse 150 autres. En octobre 1995, 2 autres attentats dans des stations du métro et du RER parisiens blessent 42 personnes. Les 2 personnes accusées de ces attentats ont déjà été jugées et condamnées pour d'autres crimes. Elles appartiennent à une organisation terroristes algérienne, le Groupe islamiste armé (GIA).
Depuis 10 ans, le GIA livre une guerre féroce contre l'armée algérienne pour s'emparer du pouvoir. Il a notamment commis de très nombreux massacres parmi la population. Et en 1994 et en 1995, il s'est attaqué aux Français avec ces attentats à la bombe.
Le principal intérêt de ce procès est de comprendre pourquoi ces attentats ont été commis. S'agissait-il de décourager le gouvernement français de soutenir le gouvernement algérien ? La réponse ne sera peut-être pas donnée fin octobre à la fin du procès. Car le principal responsable de ces attentats est emprisonné en Grande-Bretagne. Or, la justice de cet État refuse toujours de le livrer à la France parce qu'elle craint que ce terroriste ne soit maltraité dans notre pays…