Le procès des HLM
Après 12 ans d'attente, la justice va juger des chefs d'entreprises accusés d'avoir versé illégalement de l'argent à des partis politiques. Mais les hommes politiques responsables de cette tricherie ne sont pas jugés…
Ouvert hier, ce procès est surnommé le procès des HLM : dans les années 1980 et 1990, des entreprises du bâtiment étaient ainsi obligées de donner de l'argent à des partis politiques pour obtenir le droit de construire ou d'entretenir des HLM à Paris. Mais ce procès est faussé car aucun homme politique ne figure parmi les personnes jugées. Alors que ce sont eux qui ont mis en place ce système destiné à enrichir leur parti. Ce parti est le RPR, créé et dirigé par Jacques Chirac, l'actuel président de la République. À l'époque, Jacques Chirac n'était pas président mais maire de Paris.
Des proches de Jacques Chirac sont fortement soupçonnés d'avoir mis en place ce système de corruption. Jacques Chirac est lui-même soupçonné. Mais les juges n'ont pas pu l'interroger parce qu'il est président de la République. Seul un homme politique, membre du RPR, figure parmi les accusés. Mais il obéissait aux ordres des dirigeants de son parti.
Corruption : le fait de rendre quelqu'un malhonnête en lui proposant de l'argent ou des avantages.'