Le produit qui fait peur aux Toulousains
Suite à l'explosion de l'usine AZF, le gouvernement a décidé que les usines voisines ne produiraient plus de phosgène. Ce produit, extrêmement toxique, inquiète fortement les habitants, et beaucoup souhaiteraient même que ces usines ferment complètement.

Le 21 septembre 2001, l'usine AZF, qui fabriquait de l'engrais, a explosé dans la banlieue de Toulouse. La catastrophe a fait 30 morts et plus de 2000 blessés. Elle a également provoqué d'importants dégâts dans toute la ville. Complètement détruite par l'explosion, l'usine AZF ne sera pas reconstruite, notamment parce que son propriétaire, la société Elf-Total-Fina, ne l'estime pas assez rentable.
Cependant, il y a encore d'autres usines chimiques autour d'AZF : la SNPE et Tolochimie notamment. Or, avant-hier, le Gouvernement a annoncé que ces usines pourraient rouvrir, mais elles devront arrêter de fabriquer un produit extrêmement dangereux, appelé phosgène. Ce produit est en effet particulièrement redouté par les Toulousains, car si un stock explosait, cela provoquerait de nombreux morts. Les usines continueront cependant de produire le carburant qui sert à faire voler la fusée Ariane.
D'un côté, cette décision du gouvernement fait des mécontents parmi les employés des usines. Car la fabrication de phosgène représentait une part importante de leur travail. S'ils n'ont plus le droit d'en fabriquer, beaucoup risquent de se retrouver au chômage. Mais les habitants des environs des usines, ainsi que les associations qui se battent pour la sécurité des Toulousains, voudraient au contraire que le gouvernement aille encore plus loin, et que ces usines chimiques soient complètement fermées, afin de ne courir aucun nouveau risque.