Le projet de loi sur la laïcité est prêt
Le président de la République a décidé d'interdire les signes religieux très visibles à l'école. Le ministère de l'éducation nationale vient de présenter le texte.

C'est un texte très court. Il est d'abord précisé qu'il ne s'agit pas de redéfinir la laïcité, mais de faire en sorte qu'elle soit appliquée à l'école. ET que cette loi entrera en vigueur à partir de la rentrée de septembre 2004.
Puis le texte dit : ‘dans les écoles, les collèges et les lycées oublics, les signes et tenues qui manifestent ostensiblement l'appartenance religieuse des élèves sont interdits.'Cette loi, lorsqu'elle sera votée devra aussi être appliquée dans les Territoires d'Outre-mer comme Wallis et Futuna, la Nouvelle-Calédonie et Mayotte. Or, notamment à Mayotte dont les habitants sont majoritairement musulmans, le port du voile est une tradition. Ainsi cette loi pourrait avoir du mal à être appliquée.
De plus, des élus, appartenant à la même famille politique que le gouvernement, voudraient aussi que soient interdits les signes d'appartenance politique, par exemple des t-shirts avec des slogans. Mais certains lycéens sont opposés à ce qu'ils estiment être une limitation de leur liberté d'expression.
Lis aussi :
C'est quoi la laïcité ? (3 juillet 2003)
De nouvelles règles pour l'école (17 décembre 2003)