Le Président de la République s’adressait aux Français
À l'occasion de la Fête nationale du 14-juillet, tous les Présidents de la République ont l'habitude de s'adresser aux Français.
Tous les 14-juillet, après le défilé militaire sur les Champs Élysées et avant la réception qui est donnée dans les jardins du palais de Élysée, où il réside, le Président de la République a l'habitude de s'adresser aux Français. Ainsi Jacques Chirac a déclaré, hier, qu'il s'inquiétait des inégalités entre les Français. Car certaines avancées technologiques ne profitent pas à tous. Par exemple, beaucoup de gens ne possèdent pas et ne savent pas utiliser un ordinateur. Or, aujourd'hui, on communique et on travaille beaucoup grâce à cet outil.
De plus, le Président juge qu'il est utile de consulter directement les Français pour savoir ce qu'ils pensent de tel ou tel sujet important. Par exemple en organisant des référendums, comme ce sera le cas le 24 septembre lorsque les Français diront s'ils veulent que leur président soit élu tous les 5 ans ou tous les 7 ans.
Le Président de la République a aussi expliqué qu'il souhaitait que l'Europe soit plus unie et plus forte. Il pense que ce serait le cas si tous les Européens adoptaient une Constitution européenne. C'est-à-dire un ensemble de lois valables pour tous et réglementant la vie des différents pays de l'Union européenne.
En s'adressant ainsi directement aux Français, le Président de la République, qui n'appartient pas au même parti que le Gouvernement, peut expliquer quelles sont les idées qu'il aimerait voir appliquer.