Le Président est-il un citoyen comme les autres ?
- 1
-
Partager
Aujourd'hui, les députés doivent voter une nouvelle loi qui permettra à la justice de poursuivre le Président de la République pour certains délits. D'autres votes sont toutefois nécessaires avant que cette loi soit adoptée pour de bon.

En France, la loi dit que le Président de la République n'est pas un citoyen comme les autres. Comme il joue un rôle essentiel à la tête de la nation française, il bénéficie d'une certaine protection. C'est-à-dire qu'il ne peut pas être jugé par un juge ordinaire. Seul un organisme spécial, appelé Haute Cour de Justice, a le droit de le juger. Mais pour en arriver-là, il faut que de nombreuses conditions soient réunies.
Aujourd'hui, certains hommes politiques trouvent anormal qu'il soit si difficile de juger un président de la République. Des députés ont ainsi proposé que l'on vote une nouvelle loi. Selon cette loi, le Président serait toujours jugé par la Haute Cour de Justice, mais seulement pour les délits qu'il aurait commis dans le cadre de son travail de président. S'il était accusé de délits commis avant, il comparaîtrait devant un tribunal normal, comme n'importe quel Français.
Or l'actuel Président, Jacques Chirac, est justement mis en cause dans plusieurs affaires qui remontent à une période où il n'était pas encore président. Le parti qu'il dirigeait est notamment soupçonné n'avoir récupéré de l'argent de façon illégale auprès de certaines entreprises. Les députés qui veulent aujourd'hui changer la loi sont donc très critiqués par les amis de Jacques Chirac. Selon eux, ces députés n'agiraient ainsi que pour affaiblir le Président, et permettre qu'il soit bientôt poursuivi par la justice.
Député : personne représentant les Français, chargée de voter les lois à l'Assemblée nationale.
Bah moi perso Jai Trouvé ce document utile car je devais faire Un exposé Et Sa ma etait tres utile !! 🙂