Le président prononce ses grâces
Chaque année, lors de la fête nationale, le président de la République gracie des personnes condamnées à la prison. Cette année, il a choisi d'être sévère.

Le président de la République a le droit de dispenser une personne d'effectuer la peine de prison pour laquelle elle a été condamnée : c'est la grâce présidentielle. Lors de la fête nationale, le 14 juillet, le président accorde une grâce collective. À chaque fois, il détermine quelles sont les différentes catégories de condamnations qui pourront bénéficier d'une grâce : c'est aussi une façon de donner un message aux Français. Cette fois, le message est influencé par plusieurs actes de violences commis par des personnes récidivistes qui ont beaucoup choqué la France cette année. Le président Jacques Chirac a alors décidé que les récidivistes ne bénéficieront d'aucune grâce. Par ailleurs, les personnes condamnées pour des faits de violence pourront êtres graciées si leur peine d'emprisonnement n'est pas supérieure à 5 ans (au lieu de 7 ans l'an passé). Enfin, le président enlève en général 2 mois de peine pour les personnes qui ont été condamnées mais qui ne sont pas encore en prison. Cette année, le président est sévère : il ne fera « cadeau » que d'un mois.
collective : qui concerne plusieurs personnes
récidivistes : une personne est qualifiée de récidiviste lorsqu'après être sortie de prison, elle est a recommencé à commettre des infractions à la lo