Le putois et la belette de nouveaux nuisibles
Le ministre de l'Environnement vient de classer le putois, la martre et la belette dans la liste des espèces nuisibles. Les chasseurs auront donc le droit de chasser davantage ces 3 espèces.

Il y a 7 mois, le ministre de l'Environnement Yves Cochet avait retiré la belette, le putois et la martre de la liste des espèces nuisibles. Ces trois animaux bénéficiaient alors d'une protection accrue contre les chasseurs. Aujourd'hui, la nouvelle ministre de l'Environnement, Roselyne Bachelot, a reclassé ces 3 espèces dans la liste des animaux nuisibles. Cette mesure permet aux chasseurs de tirer le putois, la belette et la martre jusqu'à la fin du mois de mars au lieu de la fin février. En plus, les chasseurs ont le droit d'installer des pièges pour attraper et tuer ces animaux.
Le martre, le putois et la belette sont accusés de causer des dégâts dans les champs, d'attaquer les poules et les lapins dans les fermes et de chasser… les oiseaux chassés par les chasseurs. Mais des protecteurs de l'environnement ne sont pas d'accord. Selon eux, le ministre de l'Environnement a d'abord voulu faire plaisir aux chasseurs en les autorisant à tirer plus longtemps ces petits carnivores. De plus, aucune étude n'aurait prouvé que ces 3 espèces commettaient des dégâts vraiment importants dans l'agriculture.