Le rap, responsable des violences ?
Des députés demandent à la justice de poursuivre et condamner des rappeurs parce que leurs chansons encouragent la violence. Mais le gouvernement n'est pas d'accord.

Après les révoltes des banlieues, des députés s'en prennent à des groupes de rap, accusés d'encourager la haine de la France avec leurs chansons. En France comme aux Etats-Unis, les rappeurs subissent régulièrement ces accusations. Ils répondent qu'ils ne font que raconter leur vie quotidienne dans leurs chansons. Ils disent aussi aux hommes politiques de mieux faire leur travail en aidant la population plutôt que de s'en prendre au rap.
Des associations disent que les députés ne comprennent rien au rap qui, comme certains textes de la chanson française, dénoncent les injustices. Membre du même parti politique que ces députés, le chef du gouvernement a estimé que le rap n'a pas influencé les révoltes dans les banlieues. Il a aussi rappelé qu'en France, des lois punissent les auteurs de textes racistes. Il reste à faire la différence entre des textes racistes et des textes qui dénoncent le racisme…
Député : personne représentant les Français et chargée de voter les lois à l'Assemblée nationale.'