Le ras-le-bol des maires
Dans 4 mois, à l'occasion des élections municipales, les habitants de chaque ville et de chaque village désigneront leurs dirigeants. Ces maires et leur équipe de conseilleurs municipaux seront élus pour 6 ans. Pour préparer ces élections, les maires de France sont, jusqu'à jeudi, à Paris, pour leur grande réunion annuelle. Ils évoqueront aussi les difficultés de plus en plus grandes qu'ils rencontrent dans l'exercice de leur fonction.
Il y a quelques jours, plusieurs maires de France ont décidé de rayer la viande de boeuf du menu des cantines scolaires. Car ils estiment que cette viande peut être dangereuse pour la santé des hommes, et en particulier des enfants.
Le maire doit veiller à la santé des habitants de sa commune. Mais ce n'est pas, bien sûr, sa seule mission. En fait, depuis 1983, les maires ont de grandes responsabilités. Ainsi, la municipalité veille à l'entretien de tout ce qui appartient à la commune : piscines ou patinoires municipales, jardins publics, bus… C'est aussi elle qui fixe les endroits de la ville où l'on peut construire des maisons ou des commerces. Qui décide de la construction des écoles, de l'aménagement des rues. Qui encourage la construction d'une usine, d'un parc de loisirs, etc. Le chef de la municipalité, c'est-à-dire le maire, doit aussi garantir l'ordre et la sécurité dans sa commune. Prévenir les pollutions de toute nature, aider les plus défavorisés…
Les responsabilités du chef de la municipalité sont donc très nombreuses. Trop nombreuses ? Aujourd'hui, les maires sont tenus responsables d'une quantité d'incidents survenus sur leur commune. Ainsi, si le panneau de basket d'un gymnase municipal, tombe sur la tête d'un enfant, c'est le maire qui est accusé. De même si un randonneur fait une chute sur un sentier appartenant à la ville, la victime pourra se retourner contre le maire.
Par ailleurs, des associations de défense de l'environnement multiplient les accusations contre les maires qui détruisent des espaces verts pour faire construire un lotissement ou une zone de commerce.
Ces dernières années, des dizaines de maires ont ainsi dû s'expliquer devant le juge. Et, même si peu d'entre eux sont finalement jugés coupables, le découragement gagne. Même la toute nouvelle loi de juillet 2000, qui limite les responsabilités du maire en cas de problème, a eu peu d'effet sur le moral des élus. La preuve : 1 maire sur 2 ne souhaite pas se représenter aux prochaines élections prévues dans 4 mois. Et cela est surtout vrai dans les petites communes où les maires disposent de peu de moyens pour réaliser leurs projets.
Une enquête, parue le 17 novembre, devrait pourtant redonner le sourire aux 36 000 maires du pays : à l'heure où les Français affichent un mépris de plus en plus grand pour les hommes politiques, le maire reste leur élu préféré. Ils sont 7 sur 10 à lui faire plutôt confiance. Et à se dire largement satisfaits de son action.
Commune : Plus petite division administrative du territoire français (village, ville).
Municipalité : l'ensemble des personnes qui administrent une commune : les maires et les conseillers municipaux.