Le rendez-vous des savants en herbe
Expo-Sciences Internationale a lieu tous les 2 ans dans un pays différent. Cette année, c'est la France qui a été choisie. Les jeunes passionnés de science d'une quarantaine de pays seront donc rassemblés cette semaine à Grenoble (38).

Ils viennent du Mexique, du Gabon, du Bangladesh, de Slovaquie… et d'une quarantaine d'autres pays dans le monde. Et ils ont tous un point commun : ils sont passionnés de sciences. Tout au long de l'année, dans le cadre de leur école ou d'une association, ces jeunes se livrent à des expériences diverses, en chimie, en physique, en électronique… Ils bidouillent des petites machines de leur invention, réalisent des documents multimédia (CDRom, sites internet)… Cette semaine, ils se sont donné rendez-vous à Grenoble, à l'occasion d'Expo-Sciences Internationale.
Lors de cette manifestation, ils pourront échanger les recettes de leurs expériences, se montrer leurs dernières trouvailles, mais aussi en faire part au public. 20000 visiteurs sont en effet attendus. Mais à côté de ces scientifiques en herbe, Expo-Sciences International permettra également au public de rencontrer des chercheurs professionnels.
Enfin, au stand “Un jour, une manip'”, tu pourras refaire toi-même quelques unes des grandes expériences qui ont marqué l'histoire. Tu découvriras par exemple le célèbre pendule de Foucault : avec une boule de 28 kg suspendue à un fil d'acier, le physicien Léon Foucault avait démontré en 1851 que la terre tournait sur elle-même, car, entre chaque balancement, cette boule ne cognait jamais exactement au même endroit.
8e Expo-Sciences Internationale , au salon Alpexpo, Grenoble (Isère) du 9 au 14 juillet de 14 à 19 heures.