Le retour de la neige
Printemps pour les uns, hiver pour les autres ! Ce week-end de très importantes chutes de neige ont désorganisé la vie dans l'Est du pays, notamment.
Samedi, il faisait 18° à Toulouse (31) alors que la neige tombait en grandes quantités à Belfort (90). Dimanche, avec 60cm de neige dans les rues de la ville, certains se déplacaient en skis de fond ! La vague de neige et de froid qui sévit dans l'Est de la France (Franche-Comté, Alsace…), dans les Alpes (mais aussi en Suisse et en Allemagne) a complètement désorganisé la vie des habitants : des automobilistes se sont retrouvés bloqués et hébergés dans une salle de sport, les trains entre Belfort et Besançon (25) ne fonctionnaient pas, d'autres lignes accusaient des retards. En raison du poids de la neige, certaines lignes électriques étaient coupées et plusieurs milliers de foyers privés d'énergie.
Si ces conditions hivernales ne sont pas exceptionnelles c'est l'époque où elles se produisent qui l'est davantage. Même si l'an dernier déjà des chutes de neige s'étaient produites en mars, il faut remonter jusqu'en 1970 pour trouver une situation semblable à celles que connaissent aujourd'hui les habitants de l'Est de la France