L’auroch est une vache un peu particulière, elle a deux longues cornes épaisses vissées sur la tête et semble sortir d’une peinture préhistorique. C’est pourtant dans la région de la Lozère, chez un couple de fermiers, que l’on peut en trouver un troupeau entier. Cet animal préhistorique avait cependant disparu depuis plus de 3 siècles, avant qu’il ne soit reconstitué dans les années 1930 à partir des croisements d’une dizaine de races de vaches rustiques d’Europe, du toro de combat espagnol au taureau de Camargue en passant même par le ‘highland ‘ d’Ecosse.
L’auroch, cousin du bison conserve ses caractères sauvages, il a le naseau blanc et une raie claire sur le dos. Et dans le troupeau, le seul mâle domine tandis que les femelles s’occupent de leurs petits. Le plus dur pour cet animal a sans doute été de s’adapter au climat rigoureux de la Lozère, dont la température descend parfois en hiver à moins 20 degrés.
Récemment, l’auroch est aussi apparu dans les assiettes. Sans mauvaises graisses et peu calorique, il deviendra sans doute une viande de luxe, car il reste encore rare !
Le retour de l’auroch, la vache préhistorique
Cet animal préhistorique disparu depuis plus de trois siècles a été retrouvé dans la région de la Lozère. Explication du phénomène…