Le retour des internats
Le Gouvernement a décidé de créer une centaine d'internats supplémentaires pour les collégiens. Cette solution permettra d'aider certains élèves à réussir en classe.

Voilà bien longtemps que l'internat n'attire plus beaucoup les élèves. Jusque dans les années 1960, en France, les internats étaient assez courants. Car les familles habitaient parfois loin du collège, et les transports étaient moins développés. Aussi les enfants devaient rester sur place pendant toute la semaine. Pour d'autres familles, l'internat, c'était la garantie d'un enseignement de qualité, avec une discipline plus sévère, où les élèves n'avaient d'autre choix que d'étudier tous les soirs. Mais aujourd'hui, il n'y a guère plus que 7700 internes dans les collèges publics, soit 4 collégiens sur mille. Dans les collèges privés, ils sont toutefois plus nombreux : 27000 internes, soit 4 collégiens sur cent.
Or, certains responsables politiques estiment qu'il faut à nouveau développer les internats, car ils présenteraient des avantages importants pour les familles et les élèves d'aujourd'hui. Notamment lorsque les parents ont des difficultés à élever leurs enfants, ou lorsque les élèves ont besoin d'être aidés dans leurs études. De même, l'internat permettrait d'éloigner certains jeunes de leurs quartiers d'origine, afin d'éviter notamment qu'ils se livrent à des actes de délinquance (vols, violences, consommations de drogues, dégradations…).
Le Gouvernement vient donc d'annoncer qu'il allait créer une centaine de nouveaux internats pour les collégiens au cours des 5 prochaines années. Cependant, il n'est pas question d'en faire des “prisons” pour élèves en difficulté. Des professeurs ou des documentalistes pourraient ainsi rester présents le soir pour aider les élèves à leurs devoirs. De même, il y aura des établissements spécialisés dans la musique, le sport, le cheval…
Collèges publics : A la différence des établissements privés, les établissements publics dépendent entièrement de l'Etat, des régions ou des départements.