Le roi Soleil
Le Soleil brille sur la Cité des sciences et de l'industrie, à Paris. Et il brillera jusqu'au 30 janvier 2005 à l'occasion de la grande exposition qui lui est consacré.

La Voie lactée abrite 200 milliards d'étoiles. Né il y a 4,6 milliards d'années, le Soleil est l'une de ces étoiles. À l'échelle de l'univers, il est donc d'une banalité incroyable. Mais, pour nous Terriens, il est notre source de vie, celle sans laquelle rien n'existerait ici-bas. Peut-on réaliser que le Soleil émet en une seule seconde plus d'énergie que les humains n'en ont consommé depuis les débuts de la civilisation ?
330000 fois plus gros que la Terre, le soleil a son avenir tout tracé : dans environ 5 milliards d'années, il augmentera de volume. Son enveloppe s'envolera. Il ne subsistera qu'une étoile solide, appelée naine blanche. Le Soleil ne mourra pas. Il passera d'un état brillant à un état sombre, mais ces transformations sonneront la fin de notre planète.
Pour l'heure, le soleil est toujours là. Pour en connaître toutes les facettes, ses richesses, ses dangers, ses relations millénaires avec l'homme…, une grande exposition à la Cité des sciences et de l'industrie te révèle tout de ses secrets. Si tu préfères t'envoler directement jusqu'à ton étoile, sache qu'il te faudra 57 années à bord d'une voiture interplanétaire volant à 300 km/heure…
Plus d'informations sur www.cite-sciences.fr