Le satellite Spot a 20 ans
- 1
-
Partager
Le 22 février 1986 la France lance un satellite d'observation de la Terre dans l'espace : Spot 1. Une aventure qui dure toujours, 20 ans plus tard.

Depuis 20 ans le satellite Spot navigue au dessus de nos têtes. Prévu initialement pour une mission de 3 ans, il est resté à 830 km d'altitude jusqu'en 2003. Pendant toute sa carrière, ce satellite aura fourni presque 3 millions de photos de notre planète. Grace à ces images, les géographes ont pu faire des cartes très précises de la Terre ou encore surveiller l'évolution de la disparition de la forêt.
Après Spot 1 le programme ne s'est pas arrêté. Quatre autre satellites ont été lancés dans l'espace par le Centre national d'études spatiales. Le dernier, Spot 5, a quitté la Terre en 2002. Les améliorations de chaque satellite permettent aujourd'hui de surveiller plus finement la végétation et l'environnement mais aussi de calculer le niveau de pollution au dessus des pôles.
Spot 1, quant à lui, est à la retraite. En 2003 les scientifiques ont décidé de le descendre à 550 km d'altitude. A 830 km, il aurait mis 200 ans environ avant d'entrer dans l'atmosphère terrestre et d'être totalement détruit. À cette nouvelle altitude, il ne lui reste que 15 ans de voyage à faire !
Satellite : c'est une machine qui tourne autour d'une planète.
Elle permet, par exemple, de recevoir des informations géographiques ou climatiques
Bonjour je suis des États-Unis. Je suis intéressé pour plus apprendre très de ce satellite. Je sais beaucoup de la Station Spatiale Internationale, mais aimerait plus savoir de Satellite Spot.