Le succès inquiétant du cannabis
Une enquête démontre une forte hausse de la consommation de cannabis chez les jeunes. Cette drogue illégale est devenue complètement banale chez beaucoup d'adolescents.

Cultivé dans le monde entier, le cannabis est une plante qui produit une résine, une sorte d'huile qui est souvent transformée en une pâte de couleur brune appelée haschich. Ce haschich est mélangé avec du tabac pour être fumé : sa consommation procure une forme d'ivresse qui dure plusieurs heures. À fortes doses, la consommation de cannabis a des effets dangereux : elle entraîne des troubles de la mémoire, elle perturbe la concentration, elle diminue le dynamisme. Chez certains, cette drogue provoque même une accoutumance : il devient très difficile de s'en passer.
La vente et la consommation de haschich sont illégales en France. Mais cette interdiction n'a pas empêché le développement de cette drogue. Une enquête* révèle au contraire que la consommation de cannabis a fortement augmenté, notamment chez les jeunes Français de 12 à 18 ans. 1 garçon de 18 ans sur 5 fume ainsi du cannabis au moins 10 fois par mois (contre 1 fille sur 14). Le nombre de jeunes ayant consommé du cannabis au moins 10 fois dans une année a été multiplié par 3 depuis 10 ans. En revanche, la consommation de cannabis est très rare parmi les enfants de moins de 15 ans.
Pour limiter ce développement, les auteurs de l'étude affirment qu'il faut mener de grandes campagnes anti-cannabis sur le modèle des campagnes anti-tabac. Si l'image du fumeur est de plus en plus négative, le cannabis garde une réputation plutôt sympathique auprès de nombreux jeunes.
Étude de l'Inserm et de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). Avril 2004. (cette étude est disponible sur le site Internet de l'OFDT : www.ofdt.fr)